Rallye de la Plaine
Laurent Poirot et Marielle Grandemange étaient ce week-end au départ du Rallye National de la Plaine à Mirecourt (88). Après un mois et demi de pause, ils entendaient bien prendre leur revanche sur le Rallye de Lorraine qui avait vu Laurent abandonner sur ennui mécanique. Mais la tâche n’allait pas être de tout repos, puisque comme bien souvent la classe N2 était une des plus relevée avec 14 partants et pas moins de 7 à 8 prétendants à la victoire finale.
Avec une telle adversité, pas de round d’observation, il faut attaquer d’entrée, et l’équipage du Poirot Racing commet malheureusement une petite erreur dans l’Es1 avec un tout droit qui leur fait perdre 4 à 5 secondes qui s’avèreront décisives en fin de course. Ils se retrouvent en 7ème position de classe N2, mais dès les deux spéciales suivantes ils entament leur remontée et s’emparent de la 5ème position à 11s de Jean Paul Monnin le leader.
La boucle suivante de 3ES sera marquée par une superbe 3ème place scratch dans l’ES4. Si la pluie s’était arrêtée de tomber après le passage des grosses autos, la route n’en restait pas moins humide et sale, et avec une Saxo N2 c’est une performance de tout premier rang, que illustre bien la bagarre que se livre les animateurs de la catégorie. Avant les 3 dernières ES, Laurent et Marielle sont parvenus à revenir sur la 3ème marche du podium en N2, à 8s du leader.
8s c’est à la fois beaucoup et peu, il reste 40kms à parcourir et l’équipage va poursuivre son effort pour tenter d’accrocher la 1ère place. La remontée suit son court, si bien qu’au départ de l’ultime spéciale ils reviennent à 2s5 de Jean-Paul Monnin, avec encore en prime un très beau 5ème temps scratch dans l’ES7. Dans des conditions dantesques, pluie et boue sur la route, les deux adversaires ont repoussé encore plus loin les limites dans la dernière épreuve chronométrée, avec quelques passages « par les portières », et Jean-Paul Monnin parvient finalement à garder l’avantage.
Laurent et Marielle doivent donc se contenter de la 2ème place en N2, à 3s3 de Monnin. S’ils peuvent nourrir quelques regrets sur les secondes perdues en début de course, cette 2ème place a valeur d’une victoire tant la bagarre a été rude et les performances réalisées au classement général et en Groupe N sont magnifiques ! Ils terminent en effet 11ème au classement général, et 3ème du Groupe N à seulement 3 dixièmes de la Mitsu 4 roues motrices de Willy Alcaraz. Un exploit quand on sait que la route prenait plus souvent l’allure d’un rallye terre que d’un rallye asphalte.
« Je suis super content des chronos réalisés ce week-end d’autant plus sur des routes grasses car jusqu’ici quand il pleuvait je n’étais pas vraiment à l’aise. Je suis en revanche quand même déçu de perdre la classe pour seulement 3s3 après une telle attaque, nous payons « cash » une ou deux petites erreurs, mais c’est la course… » conclut Laurent.
Prochain rendez-vous pour l’équipe, le rallye des Vallées le 27 août à Remiremont.