Rallye Vosgien: un week-end de rêve ?
Le Rallye Vosgien a toujours plu à Laurent Poirot par son profil varié avec des spéciales à la fois rapides, étroites, bosselées et techniques à souhait, ajouté à cela une première étape de nuit, toutes les conditions pour que Laurent se sente à l’aise et si en plus comme cette année la pluie s’invite, tous les ingrédients sont réunis ! L’équipage du Poirot Racing enchaine les bons résultats puisqu’ils terminent avec Manon Aiguier sa copilote à une très belle 19ème place scratch, 4ème du Groupe N et vainqueurs en N2.
Après une première Es neutralisée et effectuée en routier, la pluie s’estompe pour l’ES2, si la route reste toujours mouillée les conditions sont bien meilleures que pour les premiers équipages à s’élancer, Laurent n’en demandait pas tant ! Il a su tirer profit de cet avantage pour une fois accordé aux petites voitures pour signer un 4ème temps scratch, à un dixième d’Eric Mauffrey, certes parti sous des trombes d’eau, mais il fallait le faire ! Et pour l’anecdote sympa, à droite d’Eric Mauffrey, on retrouvait Marielle Grandemange, habituée du baquet de droite de la Saxo en 2011.
Ils repartent pour la deuxième étape en 14ème position, et vont logiquement rétrograder au général, mais ils dominent la catégorie N2 et signent régulièrement des temps dans le top 20 pour terminer au final à 19ème place scratch.
« Ce n’est pas un week-end de rêve que nous avons vécu, mais pas loin. La météo n’était pas à la hauteur de l’édition concoctée par l’Asac Vosgien, mais c’est souvent dans ces conditions difficiles que nous avons déjà fait des miracles. La pluie diluvienne juste avant l’es1, nous faisait croire que l’exploit n’était pas loin. Nous étions effectivement équipés de pneus pluie Pirelli des plus efficaces, la Saxo était réglée pour la pluie et sur ces routes très techniques nous nous apprêtions à en découdre, mais cette première spéciale est finalement neutralisée. Dans l’ES2 les conditions sont plus favorables pour nous que pour les 20 premières autos parties sous des trombes d’eau mais je n’imaginais pas pouvoir faire un aussi bon résultat: 4ème temps scratch, 1er gr N à seulement 18 s de Hirvonen et 0.1s d’Eric Mauffrey, un véritable exploit. Le samedi s’est passé de manière plus logique où nous avons augmenté notre avance en N2 (4 minutes) tout en signant régulièrement des temps dans les 20 au scratch. C’était vraiment un très beau rallye qui nous a offert comme toujours une grande satisfaction. Je remercie toute l’équipe qui a travaillé parfois sous des conditions climatiques difficiles, Manon qui a assuré dans son rôle de navigatrice, et j’ai une pensée pour notre ami (et ancien copilote) David Brot qui a malheureusement cassé sa Saxo » résume Laurent.
Le prochain rendez-vous est fixé au 13 et 14 octobre pour le Rallye de l’Alsace Bossue.