La plus belle des victoires
L’objectif était clairement annoncé en début de saison pour Laurent Poirot et Manon Aiguier, se qualifier pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes et tenter d’aller y décrocher la victoire en N2. La qualification obtenue, le plus dur restait à faire sur les routes de la région de Samer à proximité de Boulogne sur Mer (62), et ils s’en sont sortis comme des chefs avec 6 meilleurs temps sur 8 possibles et la victoire de la catégorie.
Retour sur cette semaine si particulière pour toute l’équipe:
Leçon retenue de l’expérience d’Autun en 2011 où la participation avait été connue à la dernière minute et le rallye préparé de la même manière, Laurent et Manon ont mis toutes les chances de leurs côtés et c’est dès le lundi qu’ils prennent le départ direction Samer. Ainsi bien reposés ils sont prêts à aborder sereinement l’événement avec les reconnaissances puis les vérifications techniques sur les journées de mercredi-jeudi.
Vendredi les choses sérieuses débutent avec tout d’abord une spéciale de repositionnement, non comptabilisé pour le résultat final, mais à ne pas négliger car celle-ci conditionnait l’ordre de départ pour la suite. L’équipage du Poirot Racing attaque fort d’entrée et boucle les 8 kms avec le meilleur temps en N2 et à la 44ème place scratch.
C’est à 19h que la course commence réellement avec deux chronos :
« Nous partons sur un gros rythme pour tenter de concrétiser notre belle prestation du matin. Les virages s’enchainent dans la nuit , et dans un droite très glissant , nous sortons dans les arbustes et cassons la rampe de phare. Nous réalisons tout de même le meilleur temps de catégorie pour 7 dixièmes de secondes. Nous n’avons donc plus de rampe pour effectuer les 18 kms de la seconde ES, nous partons tout de même avec la volonté de limiter la casse. Plutôt réussi puisque nous ne sommes qu’à 14s du premier, nous avons néanmoins connu des grands moments de solitude sans les phares au Xenon !! » explique Laurent.
C’est en 3ème position de classe qu’ils rentrent au terme de la première étape avec 16s8 de retard. Pour la journée du samedi l’objectif est clair, ne pas faire d’erreur et reprendre le leadership. Dès le premier chrono du jour ils reprennent à Clément Biau, qui sera leur plus féroce adversaire, 12 secondes en autant de kilomètres. Dans le suivant ils s’emparent de la tête de catégorie avec 14s4 d’avance et vont s’évertuer à ne plus la quitter.
« Il nous restait 4 spéciales pour essayer d’augmenter l’avance sans faire la moindre erreur. Sur un terrain très glissant nous réalisons 3 meilleurs temps et gagnons avec un peu moins d’une trentaine de seconde d’avance. C’est la consécration et c’est avec beaucoup de plaisir que nous rentrons au parc fermé » conclut Laurent.
Si l’objectif de la saison est atteint, elle n’est pas pour autant terminée, Laurent et Manon vous donnent rendez-vous les 13 et 14 novembre pour le Rallye Stanislas même si la Saxo doit maintenant se refaire une petite santé.